Le microbiote cutané

La peau est composée et recouverte de centaines d'espèces de micro-organismes vivants selon une organisation bien déterminée : c'est le microbiote cutané.
Une perturbation dans cet équilibre peut se traduire par une maladie de peau.

Le microbiote cutané est un écosystème très complexe, composé d'un ensemble de micro-organismes vivants (bactéries, champignons, virus et parasites), qui participe à la signature olfactive de la peau humaine. Il a plusieurs fonctions : rôle de défense, de barrière cutanée et de régulateur du système immunitaire. Le microbiote d'un individu se constitue dès sa naissance, au contact de la flore vaginale après un accouchement par voie basse, ou au contact de la flore du ventre en cas de césarienne. Ce microbiote cutané va ensuite évoluer de façon progressive, variant d’un individu à l'autre selon l’âge (naissance, puberté, vieillesse), le sexe (homme, femme), des facteurs génétiques, des facteurs physico-chimiques (humidité, pH, température, contenu lipidique de la peau), l'environnement (climat, localisation géographique), le style de vie (hygiène, produits cosmétiques, conditions socio-économiques...), mais aussi le statut immunitaire, l'existence de maladies, la prise de médicaments… Il diffère également chez une même personne, selon sa localisation (visage, aisselles, dos...). Son déséquilibre serait associé à des maladies dermatologiques telles que l’acné, le psoriasis ou la dermatite atopique. Comprendre l’implication du microbiote cutané dans les mécanismes à l'origine de certaines maladies de peau devrait permettre une meilleure prise en charge.

Pathologies

Agir sur le microbiote

Les probiotiques peuvent agir sur l'équilibre du microbiote. Découvrez leurs différents modes d'action.

En savoir plus

Eczéma

L'eczéma allergique, ou dermatite atopique, est une maladie de peau associant sécheresse cutanée et ...

Cutané

La peau est composée et recouverte de centaines d'espèces de micro-organismes vivants selon...

Le saviez-vous ?

Testez vos connaissances sur les microbiotes


Voir








Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.