Prébiotiques

Les prébiotiques sont des fibres non-digestibles du régime alimentaire, qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon la croissance des bactéries bénéfiques du microbiote sur l’hôte. Les bifidobactéries et les lactobacilles sont les plus connus d'entre eux.

Les prébiotiques sont des glucides complexes qui ne sont pas digérés par le haut du tube digestif, mais fermentés dans sa partie terminale par les « bonnes » bactéries présentes dans le côlon. Par conséquent, ils ne constituent pas une source d'énergie pour les cellules de l’intestin mais sont des substrats indispensables à certains micro-organismes du microbiote, en particulier vaginal et intestinal.

Où trouve-t-on des prébiotiques ?

L’alimentation est la seule source de prébiotiques ; c'est en mangeant que vous nourrissez votre microbiote et influencez ainsi sa diversité et sa composition. Avoir une alimentation variée, privilégiant les aliments riches en fibres, comme les légumes et les fruits frais, représente donc un élément-clé pour préserver l'équilibre de la flore bactérienne.

Les prébiotiques les plus utilisés sont les fructanes, notamment l'inuline, et les fructo-oligosaccharides. Certains aliments en sont particulièrement riches : 

  • les bananes, les tomates, les oignons et l’ail contiennent des oligosaccharides,
  • les endives, la chicorée et les artichauts contiennent de l'inuline,
  • les légumes secs et les céréales complètes contiennent de l'amidon résistant.

Les prébiotiques, des effets à confirmer

Les prébiotiques représentent un grand potentiel thérapeutique pour les maladies associées à une dysbiose, comme les pathologies infectieuses de l'intestin ou les allergies. Néanmoins, tout comme les probiotiques, il sera nécessaire d’identifier le type de prébiotique à utiliser, les dosages, les modalités d’administration et de confirmer leur efficacité. 
 

Media

News

En savoir plus

TFI Adulte / Enfant

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI), la plus fréquente des affections intestinales, sont un ...

Cystite

La cystite est une inflammation de la vessie traduisant le plus souvent une infection urinaire. La b...

Le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique regroupe un ensemble de troubles métaboliques associés à l'obésité, tels l’h...

Le saviez-vous ?

Testez vos connaissances sur les microbiotes


Voir








Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.