Les microbiotes
au cœur de la santé

Parole d'expert

« Avec les probiotiques [...], je dois reconnaître que les cas de guérison, de disparition complète des symptômes, sont - pour ma part - exceptionnels et on parle plutôt de contrôle des symptômes »

Professeur Jean-Marc SABATÉ
Service de Gastroentérologie, AP-HP, Hôpital Avicenne, Bobigny

Les différents microbiotes

Intestinal

Le microbiote intestinal est un organe à part entière.
Mieux caractérisé grâce à la métagénomique, il livre peu à peu ses secrets. Hautement diversifié, il vit en étroite relation avec son hôte. Etabli dès la naissance, il est spécifique de chaque individu et remplit différentes fonctions au sein de l’organisme : effet de barrière, fonctions trophique, métabolique, immunitaire… et d’autres qui restent à élucider. Sujet à variation en fonction de facteurs internes et externes, il peut basculer vers un déséquilibre délétère pour l’organisme, la dysbiose. Et son rôle dans la pathogénie est ...

Voir

Vaginal

Le microbiote vaginal, écosystème constitué de micro-organismes, est dominé par le genre Lactobacillus. Son équilibre est fragile et des changements dans sa composition occasionnent des infections.

Voir

ORL

Le microbiote ORL est un microbiote d’une extrême richesse. On estime sa diversité à au moins 700 espèces différentes.

Voir

Cutané

Le microbiote cutané est extrêmement diversifié. Sa composition varie selon les zones cutanées et selon les individus, et son déséquilibre est associé à des maladies de peau.

Voir

Pulmonaire

Le microbiote pulmonaire est longtemps resté méconnu, car il était couramment admis que des poumons sains étaient stériles. Ce paradigme a été remis en question avec la découverte des différents microbiotes humains.

Voir

Urinaire

L’existence d’un microbiote urinaire a été découverte très récemment et ce dernier commence seulement à être décrit. Des déséquilibres de cette flore pourraient être associés à des troubles de l’appareil urinaire.

Voir

Les pathologies

Microbiote Intestinal

Une dysbiose peut être à l'origine de multiples pathologies ayant des répercussions sur différents organes.

Voir le détail

Rééquilibrage du Microbiote

Probiotiques

L’OMS définit les probiotiques comme étant des « Microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte ».

Voir

Prébotiques

Les prébiotiques sont des substrats qui favorisent la croissance des bactéries. Ils sont donc indispensables à l’équilibre du microbiote.

Voir

Symbiotiques

Les symbiotiques sont des produits qui combinent prébiotiques et probiotiques pour un bénéfice accru sur le microbiote.

Voir

Transplantation fécale

La transplantation fécale consiste à implanter par voie naturelle un microbiote sain chez un individu malade pour restaurer son écosystème microbien.

Voir

Alimentation

La composition du microbiote intestinal varie en fonction des aliments ingérés avec des conséquences sur le métabolisme global.

Voir

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, merci de renseigner votre adresse email

Le BMI en bref

Le Biocodex Microbiota Institute, référence internationale sur les microbiotes

Voir

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.