Les microbiotes
au cœur de la santé

Parole d'expert

« Avec les probiotiques [...], je dois reconnaître que les cas de guérison, de disparition complète des symptômes, sont - pour ma part - exceptionnels et on parle plutôt de contrôle des symptômes »

Professeur Jean-Marc SABATÉ
Service de Gastroentérologie, AP-HP, Hôpital Avicenne, Bobigny

Les pathologies

De la survenue de symptômes digestifs bénins à des pathologies cancéreuses à fort pronostic vital, la recherche s’intéresse aux rôles que peut jouer le microbiote intestinal au travers de ses dysfonctionnements.





Le dérèglement des métabolismes et les troubles du fonctionnement hépatiques sont à l’origine de pathologies majeures du XXIe siècle. Ces constats suscitent actuellement une forte implication de la recherche pré-clinique et clinique, notamment pour les pathologies suivantes :

Qu’il s’agisse de troubles allergiques, neurologiques, cutanés, urinaires, vaginaux, le microbiote est de plus en plus soupçonné d’avoir une part dans leur développement. Reste à définir s’il en est la cause ou la conséquence.

Prise en charge de la dysbiose

Probiotiques

L’OMS définit les probiotiques comme étant des « Microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate, confèrent un bénéfice pour la santé de l’hôte ».

Voir

Prébotiques

Les prébiotiques sont des substrats qui favorisent la croissance des bactéries. Ils sont donc indispensables à l’équilibre du microbiote.

Voir

Symbiotiques

Les symbiotiques sont des produits qui combinent prébiotiques et probiotiques pour un bénéfice accru sur le microbiote.

Voir

Transplantation fécale

La transplantation fécale consiste à implanter par voie naturelle un microbiote sain chez un individu malade pour restaurer son écosystème microbien.

Voir

Alimentation

La composition du microbiote intestinal varie en fonction des aliments ingérés avec des conséquences sur le métabolisme global.

Voir

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, merci de renseigner votre adresse email

Le BMI en bref

Le Biocodex Microbiota Institute, référence internationale sur les microbiotes

Voir

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.