Symbiotiques

Les symbiotiques sont des produits qui contiennent à la fois des prébiotiques et des probiotiques, et dont l'objectif est de restaurer et/ou maintenir le microbiote intestinal en bonne santé.

Dans un organisme sain, la flore intestinale (ou microbiote) est composée d'environ 100 000 milliards de germes qui vivent en parfaite harmonie pour former un écosystème stable. Sous l'effet de certains médicaments (en particulier les antibiotiques), d'infections ou de maladies, cet équilibre peut être rompu. Cette dysbiose est elle-même impliquée dans diverses pathologies. 

Les symbiotiques, pour un effet synergique des probiotiques et des prébiotiques

La prise en charge de la dysbiose peut reposer sur l'administration de probiotiques et de prébiotiques, aux propriétés complémentaires. 

  • Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantités suffisante, exercent un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. Les principaux probiotiques sont des levures, des lactobacilles et des bifidobactéries, ayant un statut de médicament, ou de complément alimentaire, ou naturellement présents dans les produits laitiers fermentés.
  • Les prébiotiques sont des fibres non-digestibles du régime alimentaire qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon la croissance des bactéries du microbiote qui ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte. Ces fibres alimentaires non digestibles sont retrouvées dans certains aliments tels que les endives, bananes, poireaux… 

Ces substances peuvent être combinées au sein d'un seul et même produit, dénommé un symbiotique. Cette association a pour objectif de bénéficier des propriétés de ces 2 produits.
 

Media

News

En savoir plus

Probiotiques

Selon l'OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui, administrés en quantité suffis...

Troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique (TSA) désignent un ensemble de maladies neurobiologiques altérant...

Schizophrénie

Une inflammation chronique au niveau du cerveau est suspectée dans la schizophrénie. Des perturbati...

Le saviez-vous ?

Testez vos connaissances sur les microbiotes


Voir








Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.