Le microbiote urinaire

La découverte récente du microbiote urinaire, ouvre un tout nouveau champ de recherches scientifiques.
Certaines pathologies urinaires pourraient trouver leur origine dans le déséquilibre de ce microbiote.

Moins étudié que le microbiote intestinal, le microbiote urinaire est, de fait, moins connu : tout juste sait-on qu'il est moins riche et moins varié, composé principalement de lactobacilles et, dans une moindre mesure, des genres bactériens Streptocoques, Staphylocoques, Corynebactéries et Gardnerella. Le rôle de ces bactéries et les facteurs susceptibles d'influencer leur présence ne sont pas encore connus et demandent à être étudiés.


Des travaux récents ont remis en cause la notion que la vessie était un environnement stérile et les infections urinaires liées à des bactéries d’origine intestinale.


Il apparaît désormais que le déséquilibre de la population bactérienne qui compose le microbiote urinaire (dysbiose) puisse être en cause, notamment dans la survenue d’infections urinaires ou dans certaines pathologies des voies urinaires ou de la prostate.


Les études en cours sur le microbiote urinaire pourraient conduire à de nouveaux moyens de prévention ou de traitement des troubles urinaires.

Pathologies

Agir sur le microbiote

Alimentation et probiotiques peuvent agir sur l'équilibre du microbiote. Découvrez leurs différents modes d'action.

En savoir plus

Prostatite

La prostatite est une inflammation aiguë ou chronique de la prostate. Elle peut être d’origine infec...

Urinaire

La découverte récente du microbiote urinaire, ouvre un tout nouveau champ de recherches...

Le saviez-vous ?

Testez vos connaissances sur les microbiotes


Voir








Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.