Allergies : Le rôle des microbiotes

Le dossier thématique « Allergies : le rôle des microbiotes » publié fin mai informe sur l’état de l’art de la recherche sur le rôle des microbiotes dans les pathologies respiratoires.

Vignette

De récentes publications scientifiques apportent notamment de nouvelles données sur l’implication des différents microbiotes dans l’asthme, les allergies alimentaires (œuf, lait, arachides, etc…), la rhinite allergique ou encore la dermatite atopique.

 

On y apprend par exemple que le staphylocoque doré est à l’origine de la dermatite atopique. Des analyses récentes ont montré que, sur la peau des nourrissons atteints de dermatite atopique avec lésions, la bactérie était présente dans plus de 90 % des cas (78% en cas de dermatite sans lésions et 10% si la peau est saine). La densité en Staphylocoque doré serait donc corrélée à la sévérité de la pathologie. Mais des solutions existent, comme les émollients, déjà plébiscités comme traitement préventif chez les nourrissons atteints de dermatite atopique. Ces traitements permettent un retour à la normale du pH cutané.


Télécharger le dossier