Asthme

L'asthme est une maladie respiratoire chronique fréquente, potentiellement grave si elle n'est pas contrôlée. A l'instar d'autres maladies, le manque de diversité du microbiote favoriserait son développement.

On compte environ 334 millions d'asthmatiques dans le monde. Les enfants sont plus touchés que les adultes (14 % contre 6 % en moyenne). 

Une sévérité variable

Les crises caractéristiques de l'asthme sont dues à une inflammation des bronches en réaction à des facteurs déclenchants, provoquant une obstruction diffuse des voies respiratoires. S'ensuivent des difficultés à respirer, dont la sévérité et la fréquence varient d'un patient à l'autre.

De nombreux facteurs de risque

L'asthme se développe chez des personnes ayant une prédisposition génétique (terrain allergique, prématurité) et/ou exposées à des facteurs environnementaux comme les allergènes (pollens, acariens), la fumée du tabac ou la pollution de l'air. Des émotions fortes, l'air froid ou l'exercice physique peuvent aussi déclencher des crises. Par ailleurs, plusieurs études établissent un lien avec une dysbiose du microbiote intestinal et du microbiote pulmonaire, suggérant un rôle de ces écosystèmes bactériens. 

Une maladie dont on ne guérit pas

Si on ne guérit pas de l'asthme, il est possible de le maîtriser à l'aide de traitements de crise, qui limitent rapidement leur intensité, et de traitements de fond, qui visent à réduire leur fréquence et leur sévérité.
Des études précliniques sur la relation entre microbiote et asthme suggèrent qu'une modulation du microbiote pourrait prévenir cette maladie et justifie les efforts de recherche sur les probiotiques et les prébiotiques.
 

Les troubles liés à l'appareil ORL et respiratoire

  • Infections respiratoires hivernales

    Rhume, bronchite, angine... Difficile de traverser l'hiver sans être affecté par l'une ou l'autre de ces infections respiratoires.
    Voir
  • Mucoviscidose

    La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui se manifeste notamment par des troubles respiratoires et digestifs graves.
    Voir