Infections respiratoires hivernales

Rhume, bronchite, angine... Difficile de traverser l'hiver sans être affecté par l'une ou l'autre de ces infections respiratoires. En prévention, des cures de probiotiques permettraient de stimuler les défenses immunitaires.

Le plus souvent d'origine virale, les maladies hivernales ont des manifestations cliniques parfois très similaires à celles de la grippe (Virus Influenza), ce qui conduit à les regrouper sous le terme de syndrome grippal ou pseudo-grippal

Le syndrome grippal, souvent confondu avec la grippe

Le syndrome grippal associe tout ou partie des symptômes suivants : fièvre < 38.5 C, frissons, toux, fatigue, douleurs musculaires, maux de gorge, maux de tête, nez qui coule... Seules des analyses sanguines permettent de le différencier de manière certaine d’une infection par le virus de la grippe. 

Un système immunitaire trop sollicité

Les défenses immunitaires intestinales protègent contre les agressions d’agents pathogènes tels que les bactéries ou les virus. Or, en hiver, le système immunitaire est plus souvent agressé. En effet, le confinement est plus important, les pièces sont moins aérées. Par conséquent, la transmission des microbes pathogènes circulant (air expiré, toux, éternuement) est plus importante. 

Des cures de probiotiques en étude

L'origine virale des infections respiratoires hivernales exclut d'emblée le recours aux antibiotiques. Le traitement est symptomatique : paracétamol associé à une bonne hydratation et du repos, constituent l’essentiel de l'ordonnance médicale. 
La prise de probiotiques a également fait ses preuves dans des études cliniques sur les maladies respiratoires hivernales. Une prise quotidienne de probiotiques pendant plusieurs mois a permis de réduire la fièvre, l’écoulement nasal et la toux. Elle a entraîné également une diminution de la prescription d’antibiotiques et du nombre jours d’absence dus à la maladie.
 

Les troubles liés à l'appareil ORL et respiratoire

  • Asthme

    L'asthme est une maladie respiratoire chronique fréquente, potentiellement grave si elle n'est pas contrôlée. A l'instar d'autres maladies, ...
    Voir
  • Mucoviscidose

    La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui se manifeste notamment par des troubles respiratoires et digestifs graves.
    Voir