Le microbiote intestinal

Pourquoi le microbiote intestinal est-il si important pour la santé ?
Notre intestin est peuplé de trillions1 de bactéries qui exercent des pouvoirs fascinants sur le corps humain. Essayons de mieux comprendre comment fonctionne le microbiote intestinal et pourquoi il faut en prendre soin !

Publié le 23 août 2021
Mis à jour le 05 janvier 2024

A propos de cet article

Publié le 23 août 2021
Mis à jour le 05 janvier 2024

Sommaire

Chapitres

Qu’est-ce que le microbiote intestinal humain exactement ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la « flore intestinale ». Eh bien, son nom scientifique est « microbiote intestinal ». Quelle est la définition du microbiote intestinal ? Il est composé de trillions1 de (sidenote: Micro-organismes Organismes vivants qui sont trop petits pour être vus à l'œil nu. Ils incluent les bactéries, les virus, les champignons, les archées, les protozoaires, etc… et sont communément appelés "microbes". What is microbiology? Microbiology Society.   ) qui peuplent notre intestin, tels que des bactéries, des virus, des champignons (y compris des levures) et même des parasites.

Signalons en passant que les mots « microbiote » et « microbiome » sont souvent utilisés indistinctement alors qu’ils n’ont pas tout à fait le même sens. En effet, le microbiote se rapporte aux micro-organismes individuels et répond à la question « qui est là ? », tandis que le terme « microbiome » s’applique à leur génome, à “ce qu’il y a dedans”2 et répond plutôt à la question « que font-ils ? » ou « quelle est leur fonction ? ».

Chacun de nous possède un microbiote unique, un peu comme une empreinte digitale1. À la naissance, les micro-organismes d’origine fécale et vaginale transmis par la mère au cours de l’accouchement par voie basse, ou les micro-organismes de l’environnement en cas de césarienne3, induisent le démarrage de la colonisation du microbiote intestinal4. Celui-ci met environ trois ans à se former, à se diversifier et à se stabiliser5. À l’âge adulte6, sa composition reste relativement stable jusqu’à la vieillesse, lorsqu’il il subit une profonde transformation dont il ressort quelque peu appauvri7.

100 000 100 000 milliards de « bonnes » bactéries peuplent nos intestins

2ème le microbiote intestinal est souvent considéré comme le deuxième cerveau

Pourquoi le microbiote intestinal est-il important pour la santé ?

Le microbiote intestinal peut être considéré comme un organe fonctionnel du corps humain. Pourquoi faut-il prendre soin de son microbiote ? Il travaille en étroite collaboration avec les intestins et exerce quatre fonctions principales :

 

Il favorise la digestion

en contribuant à l’absorption des nutriments (sucres, acides aminés, vitamines…) par les cellules intestinales ou à la fermentation d’une petite partie des aliments. Ces processus de fermentation produisent du gaz et de nombreux métabolites, y compris des acides gras à chaîne courte qui représentent un véritable carburant pour les cellules du côlon8.

Il joue un rôle important dans la maturation de l’appareil digestif

en participant activement à la production de mucus gastro-intestinal, à l’irrigation des cellules intestinales et à l’activité enzymatique de la muqueuse9.

Il fonctionne comme une barrière

contre les pathogènes et les toxines10. De surcroît, certaines bactéries libèrent des molécules antimicrobiennes agissant contre les bactéries (sidenote: pathogènes Un pathogène est un microorganisme qui cause, ou peut causer, une maladie Pirofski LA, Casadevall A. Q and A: What is a pathogen? A question that begs the point. BMC Biol. 2012 Jan 31;10:6. ) , tandis que d’autres stimulent la production de mucus afin de protéger les cellules intestinales contre les attaques et empêcher les effets nocifs sur l’organisme11.

Il joue un rôle défensif

dans le développement du système immunitaire. Les bactéries de la flore intestinale sont impliquées dans la maturation et l’activation des cellules du système immunitaire intestinal, qui nous protège contre les attaques de pathogènes tels que les bactéries et les virus. L’intestin constitue le principal réservoir de cellules immunitaires de l’organisme. De son côté, le système immunitaire exerce une influence sur la composition et la diversité du microbiote12

Quels sont les facteurs qui ont un impact sur le microbiote intestinal ?

La composition du microbiote intestinal se caractérise par sa grande diversité (nombre d’espèces différentes présentes chez un individu donné) et par son abondance (quantité totale de microbes présents). Lorsque cette composition est perturbée, l’équilibre est rompu et une (sidenote: Dysbiose La « dysbiose » n’est pas un phénomène homogène : elle varie en fonction de l’état de santé de chaque individu. Elle est généralement définie comme une altération de la composition et du fonctionnement du microbiote, provoquée par un ensemble de facteurs environnementaux et liés à l’individu, qui perturbent l’écosystème microbien. Levy M, Kolodziejczyk AA, Thaiss CA, et al. Dysbiosis and the immune system. Nat Rev Immunol. 2017;17(4):219-232. ) apparaît,13 qui peut être associée à différentes maladies.

De nombreux facteurs peuvent exercer un impact sur la diversité et la composition du microbiote intestinal. Parmi ces facteurs, citons les suivants :

 

Des facteurs individuels, tels que :

  • L’âge 6
  • La génétique 13 
  • Certaines maladies et blessures 13 

Des facteurs environnementaux, tels que:

  • L’utilisation de médicaments : antibiotiques, anti-inflammatoires, etc. 8 
  • Les infections (gastro-entérite virale…) 13
  • Le mode de vie : une alimentation déséquilibrée (riche en graisses, par exemple), ou des modifications du régime alimentaire, le stress, le tabagisme, l’abus d’alcool, etc. 13

Quelles sont les maladies associées à un déséquilibre pouvant du microbiote intestinal ?

La dysbiose, cause ou conséquence de ces maladies ? À ce jour, les études scientifiques n’ont toujours pas permis de répondre à cette question avec certitude. 

    Examinons de plus près certains des troubles associés à une dysbiose intestinale :

    • Les coliques du nourrisson14 touchent entre 20 et 25 % des bébés âgés de 1 à 4 mois.    

    • La diarrhée post-antibiotiques se manifeste chez 5 à 35 % des patients prenant des antibiotiques15.

    • La diarrhée du voyageur est une infection due à la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) affecte entre 3 et 17 % des patients ayant contracté cette infection16.

    • La gastro-entérite est généralement bénigne et d’origine virale, mais elle est tout de même responsable du décès de plus de 200 000 enfants par an dans le monde17.

    • L’obésité est une maladie chronique fréquente, grave et coûteuse qui, en 2016, touchait 13 % de la population adulte mondiale (11 % des hommes et 15 % des femmes18).

    • Le SII est l’un des troubles fonctionnels du système digestif les plus courants et se caractérise par des douleurs abdominales et des modifications des habitudes défécatoires de l’hôte (constipation, diarrhée ou une alternance entre les deux). Sa prévalence peut varier considérablement entre les différents pays19.

    • La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l’intestin dans laquelle l’inflammation peut atteindre tous les niveaux du tube digestif, depuis la bouche jusqu’à l’anus. Des études récentes ont démontré que le microbiote intestinal joue un rôle important dans l’étiopathogénie de cette maladie20.

    • Le cancer de l’estomac21 et le cancer colorectal22 sont deux cancers gastro-intestinaux associés à une dysbiose intestinale.

    Mais le rôle du microbiote intestinal humain ne se limite pas à l’intestin et des études récentes ont montré que son action s’étendrait bien au-delà du tube digestif. En effet, le microbiote intestinal a été associé à plusieurs maladies extraintestinales telles que l’acné23, certaines allergies24, l’obésité25, les troubles anxieux26, les troubles du spectre autistique26…Et ce n’est pas tout ! Le microbiote intestinal serait également associé à certaines pathologies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer27 ou celle de Parkinson28. D’ailleurs, il existe un système de communication bidirectionnel entre l’intestin et le cerveau, qui a été baptisé « axe intestin-cerveau ». C’est pourquoi l’intestin est parfois appelé le deuxième cerveau.

    Comment prendre soin de son microbiote ?

    Vous connaissez désormais le rôle central que joue le microbiote intestinal dans la santé humaine. Dans ces conditions, comment prendriez-vous soin de votre propre microbiote ? Comment renforcer son microbiote intestinal ? De nombreuses études scientifiques se sont demandé comment éviter toute perturbation de sa composition et comment en préserver l’équilibre le mieux possible 29. Hélas, la réponse n’est pas aussi simple qu’elle ne le paraît : il ne suffit pas d’apporter des bactéries ou des levures bénéfiques pour peupler le microbiote existant ou remplacer les micro-organismes nocifs. En réalité, l’idée est plutôt d’exercer une influence sur le microbiote pour l’aider à fonctionner correctement et améliorer ainsi la santé de l’hôte 30.

    Il y a plusieurs façons d’exercer une influence positive sur l’équilibre et la diversité du microbiote intestinal :

    Alimentation : la diversité et la qualité de ce que nous mangeons contribuent à l’équilibre de notre microbiote intestinal 31,32. Par ailleurs, une alimentation déséquilibrée peut affecter la composition de notre microbiote intestinal et provoquer certaines maladies 33. Il est donc important de savoir quels types d’aliments exercent des effets bénéfiques ou nocifs afin de garder des intestins en pleine forme ! 34

    Probiotiques : les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, s’ils sont administrés en quantités appropriées, bénéficient à la santé de l’hôte 35,36.

    Prébiotiques : les prébiotiques sont des fibres alimentaires spécifiques non digestibles qui ont des effets favorables sur la santé. Ils sont utilisés de manière sélective par les micro-organismes bénéfiques du microbiote de l’hôte 37,38. Certains aliments sont particulièrement riches en prébiotiques, c’est pourquoi il est si important de faire attention à notre alimentation. Les produits spécifiques associant des probiotiques et des prébiotiques sont appelés symbiotiques 39.

    Transplantation : comme les autres organes, le microbiote intestinal peut être greffé sur un autre individu afin d’essayer de rétablir l’équilibre de son écosystème microbien intestinal 32. Pour le moment, cette approche thérapeutique, connue sous le nom de transplantation de microbiote fécal (TMF), n’est autorisée que pour le traitement des infections récurrentes à Clostridioides difficile 32, mais elle fait l’objet de recherches intensives qui tentent d’évaluer ses effets sur d’autres pathologies spécifiques comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, le syndrome de l’intestin irritable ou les maladies métaboliques 32

    Oh ! une dernière chose...

    Maintenant que vous êtes incollable sur le microbiote intestinal, vous devriez également savoir que l’on retrouve des micro-organismes dans toutes les parties du corps : la peau40, l’appareil urinaire41, le vagin42, la bouche43, les oreilles44, les poumons45. Comme dans le cas des intestins, les micro-organismes qui y habitent jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de ces organes et, plus généralement, dans la protection de notre santé. Pour en savoir plus, consultez cette page.

    Vous êtes professeur de SVT?

    Expliquez le microbiote à vos élèves grâce aux outils du Biocodex Microbiota Institute :

    Et bien entendu, tout le contenu de notre site internet, dédié à la compréhension et à la connaissance des microbiotes.

    Toutes les informations contenues dans cet article proviennent de sources scientifiques autorisées. Veuillez noter qu’elles ne sont pas exhaustives. Voici la liste des études dont nous avons extrait toutes ces informations.

    L'Observatoire International des Microbiotes

    Découvrir les résultats 2023
    BMI 21.10
    Sources

    1 Ley RE, Peterson DA, Gordon JI. Ecological and evolutionary forces shaping microbial diversity in the human intestine. Cell. 2006 Feb 24;124(4):837-48.

    2 Ursell LK, Metcalf JL, Parfrey LW, et al. Defining the human microbiome. Nutr Rev. 2012;70 Suppl 1(Suppl 1):S38-S44.

    3 Callaway E. C-section babies are missing key microbes [published online ahead of print, 2019 Sep 18]. Nature. 2019;10.1038/d41586-019-02807-x. 

    4 Sandall J, Tribe RM, Avery L, et al. Short-term and long-term effects of caesarean section on the health of women and children. Lancet. 2018;392(10155):1349-1357.

    5 Bäckhed F, Roswall J, Peng Y, et al. Dynamics and Stabilization of the Human Gut Microbiome during the First Year of Life. Cell Host Microbe. 2015;17(5):690-703.

    6 Yatsunenko T, Rey FE, Manary MJ, et al. Human gut microbiome viewed across age and geography. Nature. 2012 May 9;486(7402):222-7.

    7 Ragonnaud E, Biragyn A. Gut microbiota as the key controllers of "healthy" aging of elderly people. Immun Ageing. 2021 Jan 5;18(1):2. 

    8 Jandhyala SM, Talukdar R, Subramanyam C, et al. Role of the normal gut microbiota. World J Gastroenterol. 2015 Aug 7;21(29):8787-803.

    9 Tomas J, Wrzosek L, Bouznad N, B, et al. Primocolonization is associated with colonic epithelial maturation during conventionalization. FASEB J. 2013 Feb;27(2):645-55.

    10 Caballero S, Pamer EG. Microbiota-mediated inflammation and antimicrobial defense in the intestine. Annu Rev Immunol. 2015;33:227-56.

    11 Sokol H. Microbiota and barrier effect. In: Marteau P, Dore J, eds. Gut Microbiota: A Full-Fledged Organ. Paris: John Libby Eurotext; 2017:65-71.

    12 Brandtzaeg P. Role of the Intestinal Immune System in Health. In:  Baumgart, Daniel C, eds. Crohn's Disease and Ulcerative Colitis: From Epidemiology and Immunobiology to a Rational Diagnostic and Therapeutic Approach. Springer International Publishing; 2017

    13 Levy M, Kolodziejczyk AA, Thaiss CA, et al. Dysbiosis and the immune system. Nat Rev Immunol. 2017;17(4):219-232.

    14 Perceval C, Szajewska H, Indrio F, et al. Prophylactic use of probiotics for gastrointestinal disorders in children. Lancet Child Adolesc Health. 2019 Sep;3(9):655-662.

    15 McFarland LV. Antibiotic-associated Diarrhea: Epidemiology, Trends and Treatment. Future Microbiol. 2008 Oct;3(5):563-78.

    16 Steffen R, Hill DR, DuPont HL. Traveler's diarrhea: a clinical review. JAMA. 2015 Jan 6;313(1):71-80. 

    17 Stuempfig ND, Seroy J. Viral Gastroenteritis. In: StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls

    18 WHO. Fact sheets on obesity and overweight June 2021

    19 Oka P, Parr H, Barberio B, et al. Global prevalence of irritable bowel syndrome according to Rome III or IV criteria: a systematic review and meta-analysis. Lancet Gastroenterol Hepatol. 2020 Oct;5(10):908-917. 

    20 Aldars-García L, Marin AC, Chaparro M, et al. The Interplay between Immune System and Microbiota in Inflammatory Bowel Disease: A Narrative Review. Int J Mol Sci. 2021 Mar 17;22(6):3076.

    21 Nasr R, Shamseddine A, Mukherji D, et al. The Crosstalk between Microbiome and Immune Response in Gastric Cancer. Int J Mol Sci. 2020 Sep 9;21(18):6586. 

    22 Ranjbar M, Salehi R, Haghjooy Javanmard S, et al. The dysbiosis signature of Fusobacterium nucleatum in colorectal cancer-cause or consequences? A systematic review. Cancer Cell Int. 2021;21(1):194. 

    23 Dreno B, Dagnelie MA, Khammari A, et al. The Skin Microbiome: A New Actor in Inflammatory Acne. Am J Clin Dermatol. 2020 Sep;21(Suppl 1):18-24.

    24 Houghteling PD, Walker WA. From Birth to "Immunohealth," Allergies and Enterocolitis. J Clin Gastroenterol. 2015 Nov-Dec;49 Suppl 1(0 1):S7-S12

    25 Ley RE, Turnbaugh PJ, Klein S, et al. Microbial ecology: human gut microbes associated with obesity. Nature. 2006 Dec 21;444(7122):1022-3. 

    26 Maiuolo J, Gliozzi M, Musolino V, et al. The Contribution of Gut Microbiota-Brain Axis in the Development of Brain Disorders. Front Neurosci. 2021 Mar 23;15:616883. 

    27 Qian XH, Song XX, Liu XL, et al. Inflammatory pathways in Alzheimer's disease mediated by gut microbiota. Ageing Res Rev. 2021 Mar 9;68:101317.

    28 Lorente-Picón M, Laguna A. New Avenues for Parkinson's Disease Therapeutics: Disease-Modifying Strategies Based on the Gut Microbiota. Biomolecules. 2021 Mar 15;11(3):433. 

    29 ILSI Europe, 2013 Probiotics, Prebiotics and the Gut Microbiota. ILSI Europe Concise Monograph. 2013:1-32.

    30 Quigley EMM. Prebiotics and Probiotics in Digestive Health. Clin Gastroenterol Hepatol. 2019;17(2):333-344.

    31 Tap J, Furet JP, Bensaada M, et al. Gut microbiota richness promotes its stability upon increased dietary fibre intake in healthy adults. Environ Microbiol. 2015 Dec;17(12):4954-64. 

    32 Quigley EMM, Gajula P. Recent advances in modulating the microbiome. F1000Res. 2020;9:F1000 Faculty Rev-46. Published 2020 Jan 27.

    33 Zmora N, Suez J, Elinav E. You are what you eat: diet, health and the gut microbiota. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2019 Jan;16(1):35-56

    34 Wilson AS, Koller KR, Ramaboli MC, et al. Diet and the Human Gut Microbiome: An International Review. Dig Dis Sci. 2020;65(3):723-740. 

    35 FAO/OMS, Joint Food and Agriculture Organization of the United Nations/ World Health Organization. Working Group. Report on drafting  guidelines for the evaluation of probiotics in food, 2002.

    36 Hill C, Guarner F, Reid G, et al. Expert consensus document. The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics consensus statement on the scope and appropriate use of the term probiotic. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2014;11(8):506-514.

    37 Gibson GR, Roberfroid MB. Dietary modulation of the human colonic microbiota: introducing the concept of prebiotics .J Nutr, 1995; 125:1401-12.

    38 Gibson GR, Hutkins R, Sanders ME, et al. Expert consensus document: The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of prebiotics. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2017;14(8):491-502.

    39 Markowiak P, Śliżewska K. Effects of Probiotics, Prebiotics, and Synbiotics on Human Health. Nutrients. 2017;9(9):1021.

    40 Bay L, Barnes CJ, Fritz BG, et al. Universal Dermal Microbiome in Human Skin. mBio. 2020;11(1):e02945-19. 

    41 Neugent ML, Hulyalkar NV, Nguyen VH, et al. Advances in Understanding the Human Urinary Microbiome and Its Potential Role in Urinary Tract Infection. mBio. 2020 Apr 28;11(2):e00218-20.

    42 Greenbaum S, Greenbaum G, Moran-Gilad J, et al. Ecological dynamics of the vaginal microbiome in relation to health and disease. Am J Obstet Gynecol. 2019 Apr;220(4):324-335.

    43 Radaic A, Kapila YL. The oralome and its dysbiosis: New insights into oral microbiome-host interactions. Comput Struct Biotechnol J. 2021 Feb 27;19:1335-1360.

    44 Xu Q, Gill S, Xu L, et al. Comparative Analysis of Microbiome in Nasopharynx and Middle Ear in Young Children With Acute Otitis Media. Front Genet. 2019;10:1176.

    45 Mathieu E, Escribano-Vazquez U, Descamps D, et al. Paradigms of Lung Microbiota Functions in Health and Disease, Particularly, in Asthma. Front Physiol. 2018 Aug 21;9:1168.