Microbiote déséquilibré et troubles
Le corps humain héberge, à différents endroits du corps (intestin, peau,…) des groupes de micro-organismes vivants (bactéries, champignons, virus…) appelés microbiotes, qui, lorsqu’ils sont à l’état d’équilibre, contribuent à notre bonne santé. Lorsque cet équilibre est rompu (on parle alors de dysbiose), ils peuvent être associés à différentes sortes de troubles, selon la localisation du microbiote impacté selon le microbiote impacté . C’est ainsi que la gastro-entérite, la maladie de Crohn, certains cancers digestifs mais aussi la dépression, le diabète, des allergies ou même des maladies de peau comme l’eczéma pourraient être associés à des déséquilibres des microbiotes. Explorons le lien entre les microbiotes et la santé !
LA DYSBIOSE A LA LOUPE
La composition d’un microbiote est caractérisée par sa diversité (nombre d’espèces différentes présentes chez un individu) et sa richesse (nombre total de microorganismes présents). Lorsque cette composition est perturbée (modification de l’un et/ou de l’autre de ces deux facteurs), l’équilibre est rompu et une dysbiose apparait. La dysbiose peut être associée à un certain nombre de maladies sans que l’on sache encore avec précision si cette dysbiose elle est une cause ou une conséquence de ces maladies. Alors, l’œuf ou la poule ? La science peine à trancher.
Facteurs
Mon microbiote
est déséquilibré
Prise
de médicaments
(antibiotiques ...)
Consommation
d'alcool et de tabac
Stress
Différentes
maladies
Infections
bactériennes, virales ou
parasitaires
Changement brutal
d'environnement
et d'alimentation


Prise
de médicaments
(antibiotiques ...)

Différentes
maladies

Consommation
d'alcool et de tabac

Infections
bactériennes,
virales ou
parasitaires

Stress

Changement brutal
d'environnement
et d'alimentation
AGIR SUR LA DYSBIOSE
Bonne nouvelle ! Lorsque l’équilibre d’un microbiote flanche, il est possible de le rétablir en agissant sur sa composition (richesse, diversité). C’est la modulation.
Concrètement, on peut agir de différentes manières : Avec une alimentation équilibrée : faible en graisses et en sucres, riche en fibres et en aliments comme l’artichaut, l’ail, l’oignon (naturellement riches en prébiotiques), ainsi que la choucroute, le kéfir, les produits laitiers fermentés… qui sont sources de probiotiques.
Par la prise de :
- probiotiques
- prébiotiques
- symbiotiques (l’alliance des deux précédents)