Professionnels
de santé
Accès
grand public
EDITO

C'est avec énormément de plaisir que nous vous invitons à lire et partager cette première « Microbiota newsletter ».
Sous l’égide du BMI (Biocodex Microbiota Institute), cette lettre d’information sera distribuée trois fois par an (deux en 2017), disponible en trois langues (anglais, espagnol et français) et sera également téléchargeable sur le site du BMI : www.biocodexmicrobiotainstitute.com

La « Microbiota newsletter » s’intéresse à l’importance des divers microbiotes. Elle se veut « universelle » et remplacera donc les newsletters qui étaient proposées par Biocodex France (« Le Microbiote dans tous ses états ») et par Biocodex International (« Biotascope »). Nous remercions très chaleureusement les auteurs des lettres d’information française – notamment les Professeurs Harry Sokol (Paris) et Emmanuel Mas (Toulouse) – et internationale – en particulier le Professeur Serhat Bor (Turquie), rédacteur en chef, ainsi que les membres du board ISGOP.

Nous avons décidé, comme c’était le cas dans les précédents formats, de confier aux meilleurs experts mondiaux la rédaction des contenus.

Plusieurs rubriques vont rythmer cette newsletter :


• Un article de synthèse : le Dr Pauline Jouët (Boulogne-Billancourt, France) nous explique le rôle de plus en plus important que pourrait jouer le microbiote intestinal dans la physiopathologie du syndrome de l’intestin irritable chez l’adulte comme chez l’enfant.

 

  • Une analyse de deux publications récentes : dans la première, le Pr Harry Sokol (Paris, France) s’intéresse aux travaux de G. de Palma et al. illustrant les modifications du comportement et des fonctions intestinales de souris ayant reçu une transplantation de microbiote fécal de patients adultes présentant un syndrome de l’intestin irritable. Dans la seconde analyse, le Pr Emmanuel Mas (Toulouse, France) commente les résultats de M. Yassour et al. illustrant l’impact de la prise d’antibiotiques sur le microbiome intestinal du nourrisson.
  • Une revue de 4 articles de la littérature : le Pr Ener Dinleyici (Eskisehir,Turquie) évoque l’intérêt que pourrait avoir Akkermansia muciniphila dans l’obésité et le syndrome métabolique, l’influence du mode d’accouchement sur la composition du microbiote dans les 6 premiers mois de vie, les nouveaux mécanismes d’action de Saccharomyces boulardii sur la dysbiose associée à la prise d’antibiotiques et les critères définissant la qualité d’un probiotique.
  • Une sélection des principales communications relatives au microbiote intestinal issues des derniers congrès internationaux de gastro-entérologie ou de pédiatrie, en commençant par le Gut Summit qui s’est déroulé à Paris les 11 et 12 mars 2017 pour lequel le Dr Alexis Mosca (Hôpital Robert Debré, Paris) nous propose un recueil des faits marquants.


Nous vous souhaitons une excellente lecture !

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter, merci de renseigner votre adresse email

Biocodex Microbiota Institute

Le Biocodex Microbiota Institute, référence internationale sur les microbiotes

Voir

Choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir la newsletter