Professionnels
de santé
Accès
grand public
Dr Maxime Prost
Dr Maxime Prost
Directeur Affaires médicales France
Marion Lenoir, PhD
Marion Lenoir, PhD
Responsable Affaires Médicales Internationales

Chers lecteurs,

Depuis plus d’un an, notre actualité tourne en boucle autour d’un mot de deux syllabes auquel on a greffé un nombre : Covid-19. Pas un jour ne passe sans un article de presse, sans un flash info, sans une émission radiophonique ou télévisée consacrés à cette pandémie planétaire. Le moteur de recherche Google est un bon indicateur : 5,6 milliards de requêtes pour « Covid-19 », 43 millions pour « symptômes Covid-19 », 10 millions pour « microbiota and Covid-19 ». L’actualité médicale n’est pas en reste. Tentez une expérience en tapant « Covid-19 microbiota » dans le moteur de recherche PubMed et ce sont près de 300 publications qui sortent !

Cette émulation scientifique est une bonne nouvelle : la recherche progresse. Vite. Elle permet une meilleure compréhension de la pandémie : mode de transmission, symptômes, prévention, traitements… Que d’avancées en à peine un an ! Mais de nombreuses questions demeurent, notamment sur le lien entre Covid-19 et microbiote. Ce virus impacte-t-il l’homme via une perturbation de son microbiote ? Ou alors les modifications du microbiote sont-elles la conséquence de l’infection par le virus ? Certaines publications montrent que la dysbiose intestinale persiste durablement après la disparition des symptômes, mais jusqu’à quand ? Quid du rôle du microbiote dans les cas de Covid long ? L’article du Professeur Tao Zuo donne quelques pistes.

D’autres questions demeurent notamment sur l’implication du microbiote intestinal dans la réponse immunitaire vis-à-vis de l’infection par le virus ainsi que sur la sévérité des symptômes. L’occasion de se replonger dans les fondamentaux du dialogue entre microbiote et immunité intestinale qui commence dès la vie foetale. À n’en pas douter, dans les mois qui viennent, de nouvelles publications lèveront davantage le voile sur cette « jeune » pandémie et ses interactions avec le microbiote intestinal. Et qui sait, de potentiels moyens de prévention émergeront peut-être. De nouvelles connaissances à découvrir dans les prochains numéros de Microbiota !

Bonne lecture.

BMI 21.03

Biocodex Microbiota Institute

Le Biocodex Microbiota Institute, référence internationale sur les microbiotes

Voir