Troubles fonctionnels intestinaux de l’enfant à l’adulte

Peu reconnus pendant longtemps, les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) sont constitués d’un ensemble de pathologies diagnostiquées sur de seuls critères symptomatiques (ceux de Rome IV), destinés à poser un diagnostic précis et à faciliter la mise en œuvre d’une prise en charge ciblée. 

Vignette

S’il est difficile de connaître précisément l’étiologie de ces pathologies, les liens avec l’altération du microbiote intestinal semblent établis. Au-delà des traitements classiques actuels, certaines hypothèses novatrices en lien avec le microbiote et ses métabolites sont à l’étude et concentrent une partie de la recherche scientifique. 

Les chercheurs ont par exemple mis en évidence l’impact que pourrait avoir le microbiote intestinal sur l’expression des symptômes d’ordre psychiatrique, comorbidités fréquentes chez les patients atteints de TFI. Les données disponibles incitent à poursuivre les recherches pour identifier les espèces impliquées et la modulation du microbiote ambitionne déjà de répondre à ces situations complexes.


Télécharger le dossier