Microbiotes et santé infantile

Le dossier thématique Microbiotes et santé infantile, publié fin avril, fait état des dernières avancées sur le lien entre microbiote et santé de l’enfant.

Vignette

Quels sont les liens entre santé de l’enfant et microbiotes ? Les éléments de réponse se précisent à mesure que les scientifiques décryptent la multiplicité des facteurs à l’œuvre en cas de dysbiose, que cette dernière soit la cause ou la conséquence d’une pathologie infantile.

Sans vocation à l’exhaustivité, ce dossier donne un éclairage sur l’état des connaissances et les perspectives autour de quatre grands axes : l’impact de la prise d’antibiotiques – de la mère et/ou de l’enfant – sur le microbiote et la santé infantile à court et long termes (surpoids et obésité, MICI, antibiorésistance…) ; les interactions entre le microbiote intestinal et les comportements de l’enfant (autisme, TDAH) ; les pathologies respiratoires comme les infections pulmonaires liées à la mucoviscidose ou la bronchiolite chez le nourrisson ; les pathologies digestives infantiles telles que la diarrhée, y compris dans sa forme persistante.

De quoi mettre en exergue le rôle central du microbiote dans le développement physique et psychique de l’enfant, tout au long de sa croissance.


Télécharger le dossier