Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne reflète un déséquilibre de la flore vaginale bactérienne, différents germes pathogènes peuvent être impliqués. Des traitements par probiotiques ont été évalués, notamment en prévention des rechutes.

Les vaginoses bactériennes sont des affections fréquentes chez la femme adulte, survenant au moins une fois chez 10% des femmes, dans 10 à 30 % lors de la grossesse. Ces affections se manifestent par des irritations locales et des pertes malodorantes. Elles ne sont pas transmissibles sexuellement et certains facteurs de risque ont été décrits : les douches vaginales, les stérilets et le tabagisme. Les vaginoses peuvent en revanche favoriser l’acquisition de maladies sexuellement transmissibles telles que l’herpès ou le VIH….

Un déséquilibre de la flore vaginale

Les vaginoses bactériennes sont avant tout le reflet d’un déséquilibre du microbiote vaginal, plus qu’une infection au sens strict. L’écosystème vaginal change en effet lors des différents épisodes de la vie de la femme (cycle menstruel, grossesses, puberté, ménopause), avec l’activité sexuelle, la contraception et selon l’hygiène. Chez les femmes en bonne santé et en période d’activité génitale (période entre la puberté et la ménopause), il est dominé par certains types de bactéries (lactobacilles). En cas de vaginose, il a été observé une réduction de ces « bonnes » bactéries et une prolifération de bactéries « nocives ».


Antibiotiques et probiotiques

Le traitement habituel de la vaginose bactérienne par antibiotique est d’efficacité limitée. En raison du déséquilibre de la flore vaginale, notamment par un appauvrissement en « bonnes » bactéries, des rechutes peuvent survenir. Pour restaurer cet équilibre, l’administration de probiotiques par voie vaginale ou orale est de plus en plus proposée. Les résultats obtenus sont inégaux mais très encourageants pour certaines souches de probiotiques, qui peuvent être conseillées dans le traitement ou la prévention des rechutes de cette pathologie.
 

Les troubles liés à l'appareil génital

  • Candidose

    La candidose vaginale est une infection fréquente chez la femme. Elle pourrait être favorisée par un déséquilibre du microbiote vaginal. Les...
    Voir

Media

News

En savoir plus

Alimentation

Si elle est probablement déterminée par les gènes et l’environnement dans lequel nous vivons, notre ...

Vaginal

La flore vaginale est le nom donné à l'ensemble des micro-organismes qui composent...

Troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique (TSA) désignent un ensemble de maladies neurobiologiques altérant...

Le saviez-vous ?

Testez vos connaissances sur les microbiotes


Voir




Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.