Prostatite

La prostatite est une inflammation aiguë ou chronique de la prostate. Elle peut être d’origine infectieuse dans le cas d’une inflammation aiguë : la bactérie responsable est alors le plus souvent Escherichia coli. Les atteintes chroniques impliqueraient plutôt un déséquilibre du microbiote urinaire.

Les prostatites affectent environ 10% des hommes. Les symptômes, comme pour la cystite chez les femmes, incluent des brûlures en urinant et des envies fréquentes d’uriner. D’autres symptômes peuvent être présents, comme des douleurs pelviennes, périnéales ou rectales et de la fièvre, ce qui demande alors un traitement d’urgence.

Prostatite aiguë : une origine infectieuse ?

Les principales bactéries responsables, Escherichia coli ou d’autres bactéries de type entérobactéries, proviennent du microbiote intestinal. La bactérie Escherichia coli est impliquée dans 80 % des cas de prostatite aiguë. L’infection débute le plus souvent via l’urètre, à savoir le canal de sortie de la vessie. Des germes sexuellement transmissibles, comme les chlamydias ou les gonocoques, peuvent également être à l’origine de prostatites.

Le microbiote urinaire impliqué dans les formes chroniques

Dans le cas des prostatites chroniques, l’origine est moins claire ; des germes sont moins fréquemment isolés. Des études récentes suggèrent que l’altération du microbiote urinaire pourrait jouer un rôle dans l’apparition de prostatites chroniques. En effet, on a longtemps pensé que les urines étaient stériles, ce qui n’est pas le cas : il existe bien un microbiote urinaire. Or, il y aurait une différence de composition entre le microbiote urinaire de patients atteints de prostatite chronique et celui d’hommes sains. La modification du microbiote urinaire par des traitements antibiotiques pourrait être à l’origine des formes chroniques.

Une prise en charge antibiotique 

Le traitement des prostatites aiguës repose sur la prescription d’antibiotique et nécessite parfois une hospitalisation en cas de signes graves. La prise en charge de la prostatite chronique reste plus complexe. Les pistes probiotiques sont encore très préliminaires.
 

Les troubles liés à l'appareil urinaire

  • Cystite

    La cystite est une inflammation de la vessie traduisant le plus souvent une infection urinaire. La bactérie Escherichia coli, en provenance ...
    Voir