La prise responsable d’antibiotiques, c’est maintenant !

Du 18 au 24 novembre, l’OMS organise la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Grand progrès du XXème siècle, ils ont sauvé des millions de vies mais ont aussi un impact sur les microbiotes. En tant qu’expert du sujet, le Biocodex Microbiota Institute participe à cette initiative.

 

Des médicaments à prendre avec précaution

Les antibiotiques détruisent les bactéries responsables des infections mais aussi celles qui sont bonnes pour la santé. En déséquilibrant la composition des microbiotes (intestinal par exemple) ils engendrent une dysbiose qui serait associée à un certain nombre de maladies (en savoir plus). Le risque est aussi de développer une résistance aux antibiotiques, qui les rend ensuite inefficaces face aux infections.

Devenez incollable sur le sujet

Vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre les antibiotiques et la dysbiose? Consultez notre page dédiée et testez vos connaissances dans notre nouveau quiz. Lors de cette Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques et toute l’année, n’oubliez pas que les « antibiotiques : c’est pas automatique© » !