Grand
Public
Accès
Pro

Plusieurs parties de notre corps abritent des micro-organismes (bactéries, champignons, virus) appelés microbiotes. De l'intestin à la peau, ils ont de grands effets : un microbiote équilibré contribue en effet à notre bonne santé.

L’introduction des antibiotiques a été l’un des progrès thérapeutiques les plus importants du XXème siècle. Cependant, en détruisant les espèces responsables des infections mais aussi les bonnes bactéries, ils déséquilibrent le microbiote et engendrent une dysbiose. D’autre part, l’usage inadapté des antibiotiques est responsable de la résistance aux antibiotiques (ou antibiorésistance), c’est-à-dire que l’antibiotique ne sera plus efficace contre une bactérie. Du 18 au 24 novembre, l’OMS organise la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. En tant qu’expert des microbiotes, le Biocodex Microbiota Institute se joint à cette initiative.

BMI 20.32

LA DYSBIOSE, QUAND UN MICROBIOTE EST DÉSÉQUILIBRÉ

Un microbiote est un univers de micro-organismes. A lui seul, le microbiote intestinal en abrite environ 100 000 milliards (bactéries, virus, champignons). Ces micro-organismes ont de nombreuses fonctions, mais parfois leur richesse et/ou diversité peuvent être perturbées, on parle alors de dysbiose. De nombreux facteurs peuvent perturber l'équilibre de nos microbiotes : le stress, un changement brutal d'alimentation ou d'environnement, la consommation d'alcool et de tabac, mais aussi la prise de certains médicaments... Ce déséquilibre pourrait avoir un impact sur notre santé : diarrhées, allergies, diabète, maladies de peau comme l'eczéma, maladies neurologiques, maladie de Crohn, etc.

LES ANTIBIOTIQUES, C'EST PAS AUTOMATIQUE© !

Depuis la découverte de la pénicilline en 1928, les antibiotiques ont sauvé des millions de vies.  Pourtant, comme nous le rappelle l’OMS, il est important, quel que soit votre âge, de les prendre avec précaution et de suivre scrupuleusement l’ordonnance du médecin. Pourquoi ? Un mauvais usage et une prise répétée peuvent déséquilibrer vos microbiotes et entrainer une résistance aux antibiotiques.

Chez 5 à 35% des personnes, les antibiotiques entraînent de la diarrhée.

*Références
McFarland LV, Ozen M, Dinleyici EC et al. Comparison of pediatric and adult antibiotic-associated diarrhea and Clostridium difficile infections World J Gastroenterol. 2016;22(11):3078-3104
Bartlett JG. Clinical practice. Antibiotic-associated diarrhea N Engl J Med 2002;346:334-9.
Theriot CM, Young VB. Interactions Between the Gastrointestinal Microbiome and Clostridium difficile. Annu Rev Microbiol. 2015;69:445-461.

MICROREVEAL :
zoom sur le microbiote intestinal

Dans ce nouvel épisode de notre série, Julie souffre de diarrhée. Pour l'éclairer sur ce trouble, Louise Ekland a interrogé le Docteur Alexis Mosca, gastro-pédiatre, sur le microbiote intestinal, allié indispensable de notre santé.

Alimentation, prébiotiques, probiotiques : découvrez les moyens d'en prendre soin !

Découvrez
tous les épisodes
COMPRENDRE LA DYSBIOSE POUR MIEUX LA PRÉVENIR

Découvrez le fonctionnement des différents microbiotes et leurs troubles associés pour adopter les bonnes pratiques au quotidien.