Grand
Public
Accès
Pro

Plusieurs parties de notre corps abritent des micro-organismes (bactéries, champignons, virus) appelés microbiotes. De l'intestin à la peau, ils ont de grands effets : un microbiote équilibré contribue en effet à notre bonne santé.

LA DYSBIOSE, QUAND UN MICROBIOTE EST DÉSÉQUILIBRÉ

Ces micro-organismes ont de nombreuses fonctions, mais parfois leur richesse et/ou diversité peuvent être perturbées, on parle alors de dysbiose. De nombreux facteurs peuvent perturber l'équilibre de nos microbiotes : le stress, un changement brutal d'alimentation ou d'environnement, la consommation d'alcool et de tabac, mais aussi la prise de certains médicaments... Ce déséquilibre pourrait avoir un impact sur notre santé : diarrhées, allergies, diabète, maladies de peau comme l'eczéma, maladies neurologiques, maladie de Crohn, etc.

Est-ce la dysbiose qui serait responsable de la maladie ou la maladie qui entrainerait la dysbiose observée ? A ce jour, la science peine à trancher !
MICROREVEAL :
zoom sur le microbiote intestinal

Dans ce nouvel épisode de notre série, Julie souffre de diarrhée. Pour l'éclairer sur ce trouble, Louise Ekland a interrogé le Docteur Alexis Mosca, gastro-pédiatre, sur le microbiote intestinal, allié indispensable de notre santé.

Alimentation, prébiotiques, probiotiques : découvrez les moyens d'en prendre soin !

Découvrez
tous les épisodes
COMPRENDRE LA DYSBIOSE POUR MIEUX LA PRÉVENIR

Découvrez le fonctionnement des différents microbiotes et leurs troubles associés pour adopter les bonnes pratiques au quotidien.