Candidose

La candidose vaginale est une infection fréquente chez la femme. Elle pourrait être favorisée par un déséquilibre du microbiote vaginal. Les champignons de la famille Candida sont le plus souvent impliqués.

La candidose vaginale est une infection de la vulve et du vagin provoquée par un champignon, le plus souvent Candida albicans. Au cours de leur vie ,75% des femmes souffrent d’un épisode de cette infection et 5 à 10 % en présentent plusieurs épisodes. La candidose se caractérise par des pertes inodores épaisses et surtout par des démangeaisons génitales. Ses symptômes ne sont pas très spécifiques et il est important de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic.

Le microbiote vaginal impliqué

Il existe des facteurs prédisposant à la survenue d’une candidose : un traitement antibiotique, la grossesse, la prise de corticostéroïdes, un diabète mal maîtrisé ou une immunodépression. Les Candida sont en fait normalement présents dans le vagin. Mais le déséquilibre de la flore vaginale peut favoriser la prolifération anormale des Candida et le développement de l’infection.

Des bactéries protectrices

L’écosystème vaginal change au cours des différents épisodes de la vie d’une femme, comme le cycle menstruel, les grossesses, la puberté et la ménopause, l’activité sexuelle, la contraception ou selon l’hygiène. Chez les femmes en bonne santé, il est dominé par des bactéries de type lactobacilles. Ces lactobacilles pourraient jouer un rôle protecteur contre le développement des candidoses.

Antifongiques et probiotiques

Le traitement classique de la candidose vaginale est antifongique. Des travaux récents suggèrent que des probiotiques pris par voie orale ou en application locale (gélules ou ovules) peuvent réduire la survenue de candidoses en rétablissant l’équilibre du microbiote vaginal.
 

Les troubles liés à l'appareil génital

  • Vaginose bactérienne

    La vaginose bactérienne reflète un déséquilibre de la flore vaginale bactérienne, différents germes pathogènes peuvent être impliqués. Des t...
    Voir

News

En savoir plus

TFI Adulte / Enfant

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI), la plus fréquente des affections intestinales, sont un ...

Prostatite

La prostatite est une inflammation aiguë ou chronique de la prostate. Elle peut être d’origine infec...

Intestinal

L’ensemble des micro-organismes qui peuplent votre intestin constitue le microbiote intestinal

Le saviez-vous ?

Testez vos connaissances sur les microbiotes


Voir




Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.