Les acides gras à chaîne courte (AGCC) sont des produits de la fermentation des fibres alimentaires non absorbées et non digérées par l’organisme. Cette fermentation est réalisée par des bactéries anaérobies du microbiote présentes dans le côlon. Les AGCC sont composés d’un maximum de six atomes de carbone et sont impliqués dans le métabolisme énergétique.
Phylum ou groupe d’eubactéries Gram-positives anaérobies ; elles font partie du microbiote dominant du côlon de l’homme.
Qualifie un organisme qui se développe en l'absence d'oxygène.
Qui est relatif à l'anatomie. L'anatomie est une science qui étudie les parties du corps des êtres vivants et leurs relations : formes, structures, rapports entre les organes…
Médicament anti-inflammatoire ayant une action contre l'inflammation, la fièvre et la douleur.
Ou inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (TNF = tumor necrosis factor) Médicament ayant une action anti-inflammatoire et prescrit dans le traitement de certaines maladies inflammatoires chroniques (MICI, Polyarthrite inflammatoire,...)
Médicament prescrit dans le traitement des maladies infectieuses dues à des champignons (mycoses)
Maladie de l'artère caractérisée par la perte élasticité de la paroi artérielle due à des dépôts de lipides (plaque d'athérome)
Dépourvu(e) de microbiote
Virus infectant spécifiquement les bactéries
Traitement d'une maladie infectieuse par introduction dans l'organisme de bactéries spécifiques
Genre bactérien à Gram négatif anaérobies, appartenant à l'embranchement des Bacteroidetes. Les bactéroïdes sont retrouvés au niveau du tube digestif et des muqueuses, ils constituent une partie importante de la flore intestinale.
Phylum composé de trois grandes classes de bactéries qui sont dominantes dans le côlon, notamment les genres Bacteroides et Porphyromonas.
Bactérie du genre Bifidobacterium à Gram positif, non mobile présente dans la flore intestinale.
Genre bactérien anaérobies à Gram positif, appartenant à l'embranchement des Actinobacteria .
Acide gras à chaîne courte qui agit sur le bon fonctionnement des cellules de la muqueuse du côlon
Infection due à un champignon du genre Candida, touchant la peau ou les muqueuses au niveau de la bouche ou des parties génitales (vagin…)
Fruit à baies rouges.
Colorant rouge.
Bactérie responsable, chez l'être humain, de nombreuses affections génitales, oculaires et respiratoires aiguës et chroniques.
Qui est relatif à la faculté de connaître
Cellule de la membrane épithéliale du colon.
Examen qui permet d'étudier la muqueuse du côlon
(ou corticoïde) Désigne les hormones sécrétées par les glandes surrénales et les médicaments produits par synthèse, ayant les mémes effets que ces hormones : effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs.
Traitement utilisant des corticoïdes.
Inflammation de la vessie traduisant le plus souvent une infection urinaire.
Première section du gros intestin
Diarrhée liée aux antibiotiques.
ou Eczema allergique. Maladie non contagieuse de la peau associant sécheresse cutanée et démangeaisons et favorisée par une prédisposition aux allergies.
Maladie de la peau.
Cortocoïde utilisé dans le traitement de maladies de la peau.
Maladie chronique liée à un dysfonctionnement de la production ou de l'utilisation de l'insuline, hormone qui régule la glycémie.
Molécule chargée de transmettre l'information entre les neurones. La dopamine est impliquée dans le contrôle de la motricité.
Première partie de l'intestin grêle située à la sortie de l'estomac.
Déséquilibre du microbiote associé à des conséquences néfastes pour l’hôte. Une dysbiose peut résulter de l’excès de micro-organismes délétères et/ou de l’insuffisance relative de micro-organismes bénéfiques à l’hôte.
Association d’êtres vivants et de leur environnement biologique.
Qui concerne les intestins.
Type de composition bactérienne caractéristique d'un microbiote. Actuellement, 3 entérotypes ont été identifiés chez l'être humain.
Relatif à l'action d'une enzyme, protéine impliquée dans des réactions chimiques de l'organisme.
Qui est relatif à l'épithélium.
Tissu mince formé d'une ou plusieurs couches de cellules juxtaposées. Il en existe deux types : épithélium de revêtement (peau ou muqueuse), épithélium glandulaire (fonction de sécrétion) .
(ou colibacille) Bactérie intestinale à Gram négatif, très commune chez l'homme (commensales). Mais, certaines souches (pathogènes) peuvent entraîner des troubles (gastroentérites, infections urinaires…)
Principale espèce de firmicute du côlon humain, producteur, entre autres, de butyrate. Son taux est diminué au cours de la maladie de Crohn.
(ou selles ou excréments) Résidus de la digestion excrétés au terme du transit digestif par défécation.
Phylum constitué de bactéries Gram + incluant les Clostridies et lactobacilles, dominant dans le côlon de l’homme.
Sucre complexe constitué de polymères de fructose. Ils sont produits par les micro-organismes ou les plantes. Il existe différentes catégories de fructanes dont l'inuline
Sucre complexe composé de fructose et saccharose. Ils représentent les prébiotiques quantitativement les plus importants, présents naturellement dans les aliments.
Sucre complexe (polysaccharide) composé de polymères de fructose.
Sucre complexe composé composé d'oligosaccharide et de galactose. Les GOS sont présents notamment dans le lait maternel.
Rang taxinomique regroupant un ensemble d’espèces.
Bactérie à Gram négatif, responsable d'infection génitale sexuellement transmissible (gonococcie ou blennorragie)
Correspond à une classification bactérienne mise en évidence par une technique de coloration appelée coloration de Gram. Alors que les bactéries à Gram positif apparaissent en mauves au microscope, les bactéries à Gram négatif apparaissent en rose. La technique de coloration repose sur les caractéristiques membranaires et de paroi de la bactérie.
Bactérie présente dans estomac et pouvant survivre dans un environnement très acide. H Pylori est impliqué dans la majorité des cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.
Organisme (homme, animal…) qui héberge un virus, un parasite, une bactérie... Se dit aussi d'une personne recevant une greffe.
Composé moléculaire qui active ou freine les réactions immunitaires (modulation)
Qui est relatif à l'enfant.
Résistance de l'organisme à l'action hypoglycémiante (diminution du glucose dans le sang) par l'insuline.
Partie du tube digestif constitué par le duodénum, le jéjunum, l'iléon, le cæcum, le côlon et le rectum.
Fructane issu de la racine de chicorée ou des artichauts et fait partie des prébiotiques.
Genre bactérien regroupant les bactéries à Gram positif , intervenant dans la fermentation des glucides et leur transformation en acide lactique. Les lactobacilles sont des organismes importants de la flore intestinale.
Champignon microscopique constitué d'une seule cellule (unicellulaire). Certaines levures agissent sur la fermentation des aliments et sont utilisées dans la cuisine (levure de bière..). D'autres sont utilisées à des fins thérapeutiques (Saccharomyces boulardii). Certaines peuvent être responsables de maladies (ex. candidose à Candida albicans)
Composé constitué de lipides et de glucides.
Maladie digestive auto-immune due à une intolérance au gluten.
Le mésentère est une membrane correspondant au repli du péritoine (membrane recouvrant la cavité et les organes de l'abdomen), reliant le jéjunum et l'iléon (portions de l'intestin grêle) à la paroi postérieure de l'abdomen. Il contient des nerfs et des vaisseaux.
Qui est relatif au mésentère.
Qui est relatif au métabolisme
Ensemble des réactions chimiques de transformation de matière et d'énergie qui se produisent dans l'organisme, au niveau des cellules
"Produit qui se forme lors d'un processus de transformation d'un corps organique (métabolisme) au sein d'une cellule, d'un tissu ou du milieu sanguin.
Définit aussi un produit qui entre dans le processus métabolique"
Ensemble des métabolites intermédiaires ou terminaux du microbiote.
Procédé qui vise à étudier le contenu génétique d'un échantillon issu d'un environnement complexe (comme l’intestin)
Procédé qui vise à étudier le contenu en protéines d'un échantillon issu d'un environnement complexe (comme l’intestin).
Procédé qui vise à étudier le contenu en ARN d'un échantillon issu d'un environnement complexe (comme l’intestin).
Maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
Ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique.
Sécrétion visqueuse produite par les cellules des muqueuses et ayant une fonction de protection.
Couche de cellules recouvrant le côlon.
Virus couramment responsable de gastroentérites et de diarrhées dans les pays développés.
Partie du microbiote partagée par l’ensemble ou une grande majorité des individus.
Sucre composé d'un ensemble de un à une dizaine de molécules de sucres simples (monosaccharides ou oses)
Qui est relatif à l'administration d'un médicament par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée
Ensemble de bactéries pouvant provoquer des maladies.
Qui peut provoquer une maladie.
Pouvant se dérouler à tout moment de l'année (pas d'influence par exemple des saisons
Correspond à l’étude des liens existant entre espèces apparentées. Grâce à elle, il est possible de retracer les principales étapes de l’évolution des organismes depuis un ancêtre commun et ainsi de classifier plus précisément les relations de parenté entre les êtres vivants.
Deuxième rang taxonomique, il regroupe un ensemble de genres et d’espèces (synonyme : embranchement).
Tumeur de forme pédiculée (structure allongée), le plus souvent bégnine qui se développe dans les cavités de l'organisme revêtues d'une muqueuse (intestin, oesophage, vessie, nez…)
Sucre de haut poids moléculaire composé de nombreuses molécules de sucres simples (monosaccharides ou oses)
Fibres non-digestibles du régime alimentaire qui stimulent de manière sélective, au niveau du côlon, la croissance des bactéries du microbiote qui ont un effet bénéfique sur la santé de l’hôte.
Genre bactérien à Gram négatif appartenant à l'embranchement des Bacteroidetes.
Micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantités suffisantes, exercent un effet bénéfique sur la santé de l’hôte.
Qui préserve la santé de l'apparition, aggravation ou extension de maladies
(ou colite ulcéreuse) Maladie inflammatoire du rectum et du côlon, faisant partie des MICI
Réaction de défense d'un organisme impliquant les cellules immunitaires.
Capacité d’un écosystème ou d’une espèce à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi un traumatisme. Quand le microbiote est perturbé par un antibiotique, il aura (le plus souvent) tendance à retrouver son équilibre après un certain temps.
Virus pouvant être responsable de gastro-entérite
Genre de bactéries à gram positif appartenant à l'embranchement des Firmicutes.
Bactérie pouvant être responsable de la survenue d'intoxications alimentaires à l'origine de gastro-entérite.
Composés issus de cholestérol qui ont un rôle dans la digestion des graisses.
Rang taxonomique au-dessous de celui d’espèce.
Surchage en graisses des cellules
Antibiotique de la classe des aminosides.
Qui est relatif à la symbiose (= association inter-dépendante entre 2 organismes ne pouvant vivre l'un sans l'autre et tirant des bénéfices l'un de l'autre).
Science de la classification des êtres vivants qui a pour objet de les décrire et de les regrouper en entités appelées taxons (familles, genres, espèces, etc.) afin de pouvoir les nommer et les classer.
Trouble fonctionnel de l'intestin.
Définit à la fois, un ensemble d'organes composant un système (ex :tractus digestif), et aussi, un ensemble de fibres (conjonctives ou nerveuses) situées à la surface ou dans l'épaisseur d'un organe.
Ensemble des organes qui constituent les intestins.
Qui est relatif à la croissance des organes, des tissus vivants, d'un individu.
Infection vaginale due à un déséquilibre de la flore bactérienne du vagin.
Ensemble de petites saillies en forme de "poils" qui tapissent la surface notamment de muqueuses (ex. intestin) et donnent un aspect velu.
Inscrivez-vous
Chaque mois, recevez l’Essentiel de l’actualité des microbiotes.
Be one of our loyal readers!
Before receiving your Thematic Folder, sign-up to receive each month the Essential of the latest news about Microbiota.
Be one of our loyal readers!
Before receiving your Thematic Folder, sign-up to receive each month the Essential of the latest news about Microbiota.
Votre inscription est confirmée
Merci de l'intérêt que vous portez à nos publications.
To receive this folder in PDF format and consult it as you please, enter your email address.
We will send you a link to download it.
To receive this folder in PDF format and consult it as you please, enter your email address.
We will send you a link to download it.
Thank you!
You will receive in a few moments a link by email to download this folder