Glossaire

Acide gras à chaine courte

Les acides gras à chaîne courte (AGCC) sont des produits de la fermentation des fibres alimentaires non absorbées et non digérées par l’organisme. Cette fermentation est réalisée par des bactéries anaérobies du microbiote présentes dans le côlon. Les AGCC sont composés d’un maximum de six atomes de carbone et sont impliqués dans le métabolisme énergétique.

Actinobactéries

Phylum ou groupe d’eubactéries Gram-positives anaérobies ; elles font partie du microbiote dominant du côlon de l’homme.

Anaérobie

Qualifie un organisme qui se développe en l'absence d'oxygène.

Anatomique

Qui est relatif à l'anatomie. L'anatomie est une science qui étudie les parties du corps des êtres vivants et leurs relations : formes, structures, rapports entre les organes…

Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS)

Médicament anti-inflammatoire ayant une action contre l'inflammation, la fièvre et la douleur.

Anti-TNFa

Ou inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (TNF = tumor necrosis factor) Médicament ayant une action anti-inflammatoire et prescrit dans le traitement de certaines maladies inflammatoires chroniques (MICI, Polyarthrite inflammatoire,...)

Antifongique

Médicament prescrit dans le traitement des maladies infectieuses dues à des champignons (mycoses)

Athérosclérose

Maladie de l'artère caractérisée par la perte élasticité de la paroi artérielle due à des dépôts de lipides (plaque d'athérome)

Axénique

Dépourvu(e) de microbiote