Grand
Public
Accès
Pro

Les microbiotes

Ensemble des micro-organismes (bactéries, levures, champignons, virus) vivant dans un environnement spécifique, appelé microbiome, chez un hôte animal ou végétal.

Le microbiote humain correspond à l'ensemble des micro-organismes qui ont colonisé votre corps et avec lesquels vous cohabitez : des bactéries pour l'essentiel, mais également des virus, des champignons, des levures et des protozoaires. Sa composition diffère selon les surfaces colonisées : on distingue ainsi le microbiote cutané, le microbiote vaginal, le microbiote urinaire, le microbiote respiratoire, le microbiote ORL et le microbiote intestinal, autrefois appelé flore intestinale, de loin le plus important avec ses 100 000 milliards de germes.

ORL

La flore ORL regroupe les microbiotes des oreilles, du nez, de la gorge et de la bouche. Ils contribuent à la santé des endroits où ils sont nichés, mais sous l’influence de certains facteurs, ils peuvent être perturbés et être associés à certaines maladies. C’est le cas chez les personnes asthmatiques, dont le microbiote nasal est différent de celui des individus sains.

Découvrez ce microbiote
Pulmonaire

Longtemps supposés stériles chez les personnes saines, les poumons et les bronches hébergent leur propre microbiote, au rôle complexe et encore mal compris. Vraisemblablement protectrice contre les infections et les allergies, cette flore participerait au développement de maladies respiratoires chroniques lorsqu’elle est perturbée par le tabac, les antibiotiques...

Découvrez ce microbiote
Cutané

Le microbiote cutané est constitué d’un ensemble complexe de micro-organismes (bactéries, virus, champignons et parasites) recouvrant la peau. Il joue notamment un rôle de barrière. Un microbiote cutané perturbé peut être associé à des maladies dermatologiques telles que l’acné, le psoriasis ou l’eczéma.

Découvrez ce microbiote
Intestinal

Le microbiote intestinal est constitué par l’ensemble des bactéries, virus, champignons et autres micro-organismes qui colonisent nos intestins. Un équilibre entre toutes les espèces présentes contribue à notre santé mais il peut être endommagé par de multiples facteurs (mauvaise alimentation, prise d’antibiotiques...) et être alors lié à des troubles comme les diarrhées.

Découvrez ce microbiote
Urinaire

Découvert récemment, le microbiote du système urinaire nécessite encore de nombreuses recherches pour être mieux compris. Son rôle est parfois controversé, mais on suppose qu’il pourrait contribuer à la santé urinaire et que son déséquilibre pourrait être associé à des troubles urinaires (cystite, prostatite, infection urinaire…).

Découvrez ce microbiote
Vaginal

Baptisés « flore vaginale », les micro-organismes qui peuplent le vagin de la femme sont indispensables à la bonne santé intime. Ils forment un écosystème fragile dont la composition varie selon les périodes de la vie (maternité, ménopause…). Leur déséquilibre peut être associé à des infections comme la vaginose bactérienne ou la candidose vaginale.

Découvrez ce microbiote